Aller au contenu principal
Fermer

Alimentation : pourquoi les prix des fruits et légumes ont-ils baissé sur les étals français ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/07/2023 à 11:07
Temps de lecture: 1 min

Les prix des fruits et légumes sont en baisse cet été. (Illustration) (WHITESESSION / PIXABAY)

Les prix des fruits et légumes sont en baisse cet été. (Illustration) (WHITESESSION / PIXABAY)

En France, les fruits et légumes sont vendus moins cher cet été que l'année précédente. Selon les vendeurs, cette baisse des prix serait due à une profusion de marchandises. Une tendance qui pourrait n'être que temporaire.

Les étals des marchés français regorgent de fruits et de légumes depuis plusieurs semaines. Une augmentation du nombre qui, pour le plus grand bonheur des consommateurs, s'accompagne d'une baisse significative des prix. Selon TF1 Info , celui des tomates aurait ainsi chuté de 25 % par rapport à l'été dernier.

« Tout a baissé. Les abricots à deux euros le kilo, ça a mûri tout d’un coup. Et comme il y a plus de marchandises, on a baissé les prix » , a expliqué un vendeur bordelais à l'occasion d'un reportage réalisé par nos confrères. Les concombres et les abricots sont actuellement vendus 10 % moins cher que l'année dernière, détaille la chaîne d'information.

Une baisse temporaire ?

Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, de nombreux maraîchers ont en effet décidé de planter leurs tomates plus tard dans la saison. Dès lors, la cueillette a également été décalée, ce qui explique le remplissage des stocks et des étals. Pour autant, les Français consomment-ils davantage de fruits et de légumes cet été ? Pas forcément.

Fortement touchés par l'inflation, et donc par une baisse drastique de leur pouvoir d'achat, de nombreux consommateurs continuent de se restreindre et de bouder les produits de saison. Pour rappel, le budget moyen associé à l'alimentation a chuté dans l'Hexagone. D'après une étude Ifop publiée en juin 2023, environ six Français sur dix admettent avoir réduit leurs dépenses alimentaires pour des raisons financières. Or si les prix des fruits et légumes sont actuellement en baisse, nul ne saurait dire pour combien de temps...

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Vous pourrez acheter vos billets de train pour les vacances d'hiver à partir du 12 novembre 2025. (illustration) (Inkflo / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 16:04 

    La SNCF va ouvrir les réservations pour les vacances d'hiver le 12 novembre prochain. Mieux vaut s'y prendre tôt pour avoir de la place... C'est le 12 novembre prochain que la SNCF ouvrira la vente des billets de train pour les vacances d'hiver qui s'étaleront ... Lire la suite

  • Toutes les compagnies devront désormais proposer un bagage cabine gratuit de 40 × 30 × 15 cm minimum.  (illustration) (Jeshoots-com / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 14:50 

    Les compagnies aériennes membres de l’association Airlines for Europe (A4E) vont harmoniser la taille du bagage inclus dans le tarif de base. Inspirée des recommandations européennes, elle est fixée à 40 × 30 × 15 cm. Cette mesure vise à simplifier les règles, ... Lire la suite

  • Dans un monde au capitalisme généralisé rien n'est plus parlant que les démons et les spectres pour illustrer nos terreurs. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 12:00 

    Du 29 janvier au 2 février 2025 a eu lieu la 32e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer qui, cette année, a mis à l'honneur le réalisateur nord-américain Ti West, mais aussi les productions horrifiques vietnamiennes. De nombreux films ... Lire la suite

Pages les plus populaires